Bulletin Municipal 2023 Cliquez ici !
Bulletin Municipal 2022 Cliquez ici !
Les écoliers scrofuliens ont fait un triomphe à Saint-Nicolas !
Le Patron des écoliers et des Lorrains s’est rendu dans les 5 établissements scolaires de la Ville. En lien, avec l’adjointe aux écoles Yolande Agrimonti et l’adjoint Jean-François Heymelot pour l’apport des friandises, Saint-Nicolas a rendu visite aux 20 classes primaires (maternelles-élémentaires). Aidé de sa clochette, le Saint Patron annonce son arrivée. À chaque classe, les enfants lui ont fait un accueil chaleureux, mêlé de chants, de poèmes, certains à plusieurs voix et une poésie moderne récitée avec brio par Maxime. Beaucoup de questions sont posées et il est noté l’absence du Père Fouettard…, mais les enfants sont sages ! Distribution de friandises, en échange l’Évêque de Mire a reçu de nombreux dessins. Le corps enseignant et équipes pédagogiques ont joué le jeu du rite traditionnel. !
Le défilé de Saint Nicolas dans chaque quartier !
Après le succès du défilé 2021, dans les rues de la Ville, juché sur son char " Le Tchouc ", Saint-Nicolas a récidivé ce samedi 3 décembre. Pour 2022, innovation avec un défilé statique animé de 45’ sur les 4 quartiers du ban communal (placettes : Lamarche (Justice), La Madeleine (Bautzen), René Nouveau (Centre), ancienne école (Grandménil)). Le patron des Lorrains est allé ainsi à la rencontre des enfants, avec son compère le père Fouettard. Ovation populaire des enfants, mais aussi des parents. Animation musicale, lumineuse et dansante avec " Le Tchouc " et son orchestre José Pereira, ses musiciens et chanteurs. Cette féerie entraînant le public aux danses et rondes joyeuses. Les enfants sont heureux de cette magie. Grande distribution de friandises et photos avec Saint-Nicolas. Accueil café et gâteaux, sur sites. Organisation service jeunesse mairie et associative.." !
Cérémonie du 11 Novembre !
Ce 11 novembre, c’est le 104e anniversaire de la fin de la première guerre mondiale 1914-1918. A 11 h 15, devant le monument aux morts, les autorités civiles, militaires et patriotiques, rehaussés d’un peloton en armes du 516e Régiment du Train d’Écrouves, rendant les honneurs, ont pris place. Cette commémoration, présidée par le maire, Roger Sillaire, et le colonel Delavernhe, commandant le 516e Régiment du Train, en présence de 8 porte-drapeaux, d’élus, d’une délégation de sapeurs pompiers et d’un large public, eut son moment d’émotion avec la prestation des élèves de l’école Lucien Croiset (Centre). Ceux-ci, avec la lecture d’un poème ont ravivé le souvenir et la mémoire des poilus de 14-18, morts au champ d’honneur pour défendre nos libertés. Il y a eu ainsi lecture du message national et dépôt de gerbes." !
Repas des Séniors du Mercredi 26 Octobre !
Après deux années d’annulation liées à la pandémie du Covid-19, 137 convives ont pu se retrouver au Gymnase Robinot pour ce déjeuner confectionné et servi par LB Traiteur de Saizerais. L’orchestre Jean-Claude Daniel a animé ce repas qui devint dansant !
Passage en 6ème pour nos élèves !
Chaque année, la Vile d’Ecrouves a coeur de remettre à chaque écolier de CM2, un petit trousseau comprenant un dictionnaire, un bescherelle (grammaire, conjugaison...), un dictionnaire en anglais, une calculatrice et d’autres supports pédagogiques indispensables à une bonne instruction tout au long des années collège ! Cette année 2022, les élus de la commission scolaire ont souhaité sensibiliser les enfants aux avantages et aux inconvénients liés à l’utilisation des écrans grâce à un petit livre. A l’issue de cette cérémonie, Roger SILLAIRE a pu accueillir les élèves et leurs parents ainsi que les enseignants et les élus locaux au sein du Gymnase Robinot pour un petit goûter de l’amitié !
Trois familles ukrainiennes accueillies à Ecrouves !
En lien et en partenariat avec les services de la Préfecture54, l’UDAF54 et l’association ADOMA, la ville de Écrouves vient d’accueillir une famille ukrainienne. Elle est logée dans un pavillon communal, avenue du 15e Génie. Ce lundi, en présence d’une responsable de l’UDAF et de deux animatrices d’ADOMA, chargées de suivre les familles venant d’Ukraine, le maire, Roger Sillaire, a remis symboliquement les clés de la maison, et l’adjointe CCAS, Isabelle Guillaumé, un cadeau de bienvenue, à la famille. Malgré les difficultés de la langue, les mots de bienvenue et de remerciements ont été échangés. Le couple a deux enfants dont un comprend un peu le français. En amont de cette installation, le CCAS Écrouves avait fait appel à la générosité des habitants pour pouvoir meubler l’ensemble des pièces. Les habitants et entreprises ont eu à cœur de montrer que la fraternité existe, et pas seulement sur le fronton de la mairie ! Cette solidarité a été au-delà des besoins, soulignée et remerciée par les élus. À cela s’ajoute le relais et l’implication des services techniques communaux (ST) pour le nettoyage de la maison et ses abords, ainsi que l’installation du mobilier, coordonnés par Jean-Christophe Didier, directeur des ST, par ailleurs chargé de l’inventaire du pavillon. A Écrouves, une autre famille ukrainienne, une maman et son enfant, est logée dans un appartement communal, rue de l’Hôtel de Ville et une troisième famille ukrainienne, une maman et son enfant, est logée dans une famille scrofulienne dont l’épouse est ukrainienne et habitante du village depuis plusieurs années.