Sécurité au Quotidien et Participation Citoyenne

 

Participation Citoyenne : Tous acteurs de notre Sécurité !

Participation citoyenne

Voulue par le chef de l’Etat dans le cadre de sa politique de sécurité du quotidien, la Ville d’Ecrouves est engagée dans cette démarche de participation citoyenne.
L’objectif est de renouer le lien entre la police et la population, et de mettre en place un travail partenarial et transversal dans une logique de résolution de problème.

Le Ministère de l’Intérieur a permis la création de G.P.O Groupe de Partenariat Opérationnel dont les acteurs sont les agents de la police nationale du commissariat de Toul, la police municipale et les élus référents, les citoyens référents des différents quartiers d’Ecrouves, des responsables d’établissements publics et des acteurs du tissu économique local.

Ils se réunissent chaque mois pour évoquer les situations particulières liées à la sécurité, aux incivilités et aux cambriolages. En concertation, des actions sont proposées afin d’obtenir des résultats perceptibles à court ou moyen terme par la population. Toute action mise en œuvre fait l’objet d’un suivi et d’une évaluation.
Cette coopération a déjà donné lieu à des surveillances ciblées de zones sensibles, à des patrouilles soutenues près des écoles de notre Ville, par la mise en place de contrôles routiers (vitesse, alcoolémie) suite aux remontées des citoyens, à l’enlèvement de véhicules tampons génant la circulation etc….

Acteurs de votre sécurité, vous avez la possibilité de nous faire parvenir vos observations et vos questionnements en contactant vos référents ou en utilisant l’onlet "Signaler" depuis l’application Intramuros téléchargeable gratuitement.
A noter que nous appliquons le principe de confidentialité.
Vos référents :

  • Police municipale d’Ecrouves : par mail à mairie@ecrouves.fr
  • M. Jean-François HEYMELOT, adjoint au maire en charge de la sécurité et de la citoyenneté : par mail à mairie@ecrouves.fr
  • Mme Blandine DESCHAMPS, référente du quartier Domaine des Hautes Terres
  • M. Stéphane CORVINA, conseiller municipal et référent du quartier Domaine des Hautes Terres
  • M. Marc MICHEL, référent du quartier Plein ciel et Val d’Ingressin.

Des rencontres sont envisagées avec la population lors de réunions de quartier.


Stop à la Violence Conjugale !

Permanences Écoute, Information et Orientation du CIDFF tous les jeudis au Centre Socio-Culturel, Site Malraux Place Henri Miller à Toul :

  • De 14h à 15h sans rendez-vous
  • De 15h à 17h avec rendez-vous à prendre par téléphone au 03.83.35.35.87 ou au 06.86.58.89.13
Stop à la violence conjugale

Auteurs de violences conjugales, un numéro vert vous est dédié 08 019 019 11

À la demande du Secrétariat aux Droits des Femmes et à l’Égalité, la FNACAV a mis en place un numéro vert dédié aux auteurs de violences conjugales afin de mieux les prendre en charge.

J’arrête d’être violent