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Participer au recensement citoyen et à la journée défense et citoyenneté

Démarches :
Tout jeune (fille ou garçon) de nationalité française doit se faire recenser à la Mairie de son domicile entre le jour de ses 16 ans et la fin du troisième mois suivant.
Pour en savoir plus sur le recensement citoyen, cliquez sur le lien ci-dessous
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2054

- Faire la demande en ligne (avec service-public.fr)
- Se présenter à la Mairie pour signer l’attestation et le cerfa (notice individuelle).
Pièces à fournir :
- Pièce d’identité justifiant de la nationalité française
- Livret de famille

A la suite du recensement, la Mairie délivre une attestation de recensement. Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC). Le recensement permet aussi l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.
Pour en savoir plus sur la journée défense et citoyenneté, cliquez sur le lien ci-dessous
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N24

Le ministère des Armées a mis en place une plateforme permettant d’établir le contact avec les jeunes pour la gestion de leur inscription à la Journée de défense et de citoyenneté. Les jeunes peuvent désormais créer leur compte sur un espace dédié et sécurisé, choisir la date et le lieu de leur journée de défense et de citoyenneté, télécharger des documents et notamment l’attestation de la journée défense et citoyenneté (nécessaire pour s’inscrire au baccalauréat, au permis de conduire..) et recevoir des informations sur les armées ou le service civique.
Voir le lien suivant :
https://presaje.sga.defense.gouv.fr/