Incolore, inodore, sans saveur et non irritant, le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique imperceptible. Il est à l’origine de nombreuses intoxications en période hivernale.
En Région Grand Est, lors de la dernière saison hivernale (du 1/10/2019 au 30/04/2020), on dénombre 89 épisodes d’intoxication par le monoxyde de carbone exposant 298 personnes dont 2 décès.
Tout le monde peut être concerné par ce type d’intoxication qui survient dans la majorité des cas dans un cadre domestique.
La vigilance reste de mise !
Quels sont les bons gestes à adopter ?
Pour éviter qu’une concentration importante de monoxyde de carbone (CO) ne s’accumule dans les locaux, des règles simples doivent être respectées :
Je fais vérifier chaque année mes installations (chaudières, cheminées, chauffe-eau, conduits d’aération, poêles), quel que soit le combustible utilisé, par un professionnel qualifié.
J’aère mon logement 10 min tous les jours, même en hiver.
Je n’obstrue jamais les entrées et sorties d’air (grilles ou bouches d’aération) permettant à l’air de circuler.
Je n’utilise pas pour me chauffer, des appareils non destinés à cet usage (un chauffage d’appoint n’est pas destiné à chauffer en continu...).
Je respecte les consignes d’utilisation des appareils à combustion : ne jamais utiliser de façon prolongée des panneaux radiants à gaz ou des poêles à pétrole ; ne jamais utiliser une cuisinière, un brasero ou un barbecue comme chauffage de secours dans une pièce fermée.
Je fais remplacer les appareils anciens raccordés à des conduits de fumée par des appareils conformes à la réglementation en vigueur.
Je n’utilise pas les groupes électrogènes dans les espaces clos.