label_outline Evènements


SAINT-NICOLAS DANS LES ECOLES SCROFULIENNES‌ !

Cette année encore, Saint-Nicolas n’a pas failli, il a effectué sa tournée traditionnelle dans toutes les écoles scrofuliennes, sans le père Fouettard. Respect des gestes barrières, Covid-19 oblige.

Ainsi, paré de son bel habit tout de rouge flamboyant, coiffé de sa mitre, sans oublier sa belle crosse, Saint-Nicolas s’en est allé, au son de sa clochette pour annoncer son arrivée, à la rencontre des enfants, classe par classe.
Cette année, règles sanitaires obligent, pas de contact, ni de gestes affectueux avec le saint patron de la Lorraine. Mais quel accueil chaleureux dans des décors de fêtes ! Toutes les classes ont reçu Saint-Nicolas avec leur propre cérémonial : chanson à la gloire de l’évêque de Myre, applaudissements d’entrée, élèves debout pour un salut amical, dans une classe à La Justice interprétation d’une très belle poésie à 3 voix… sans oublier les nombreux dessins des enfants et quelques jolis tableaux d’illustrations à Saint-Nicolas. Également, chez les maternelles, la confection des belles mitres.
Pour n’oublier personne, Saint-Nicolas a même attendu le retour de piscine d’une classe, surprise totale. Saint-Nicolas s’est aussi prêté au jeu des questions des élèves dont " où est le père fouettard ? " ou " portes-tu un masque anti Covid… ? ", il les a tous vivement remerciés de leur gentillesse, ainsi que les équipes pédagogiques qui ont toutes œuvré à la réussite de cette tournée. Seul un enfant, Gabin, dans son éloge à Saint-Nicolas, tellement émotionné, a fondu en sanglots, émouvant !
Dans ce périple, Saint-Nicolas était assisté des adjointes, Yolande Agrimonti (écoles) et Isabelle Guillaumé (CCAS), ainsi que de Christophe Maury 1er adjoint référent jeunesse, porteur habituel des fêtes de Saint-Nicolas de la Ville, mais cette année toutes ont été annulées. Aussi, les confiseries pour chaque élève ont été déposées dans les 5 établissements scolaires.

La tournée 2020 de Saint-Nicolas : Maternelle Albert Jacquard 2 classes, Élémentaire Lucien Croiset 3 classes, Primaire Pierre et Suzanne Mathy 5 classes, Maternelle Auguste Gerdolle 3 classes et Élémentaire La Justice 6 classes, soit 19 classes en tout pour plus de 400 enfants.

Galerie Photo